La charte éthique de votre

MON RÔLE DE BIOGRAPHE

En tant que professionnelle de l’écriture pour autrui, je mets mon écriture au service de la personne que j’écoute avec un écrit de qualité, utilisant un vocabulaire et un style adapté, respectueux des règles grammaticales et typographiques pour l’écrit, cependant je reste à ma juste place de professionnelle de l’écriture, car la biographie ne peut être assimilée à une psychothérapie, même si elle a des effets positifs.

Les conséquences de mon intervention n’étant pas limitées à la personne que j’écoute, je veille systématiquement aux conséquences de l’écrit produit.

Si je ne suis pas en mesure de réaliser la prestation demandée, j’oriente la personne vers un confrère qualifié.

RESPECT DES PERSONNES

Dans la démarche de biographie, on distingue le narrateur qui est l’auteur de l’écrit et qui signe le livre, le lecteur qui est celui à qui l’écrit est destiné et les proches qui sont ceux susceptibles d’être évoqués dans le récit et/ou concernés par le contenu.

Le respect de l’ensemble des personnes est une valeur essentielle qui ne souffre aucune exception.

Le narrateur

J’agis à tout moment avec bienveillance dans l’intérêt de la personne en respectant son consentement éclairé dans la démarche, en procédant à une écoute active, laissant au narrateur la liberté du contenu de nos entretiens, de leur rythme, dans le respect de ses capacités, de sa disponibilité, de ses moyens financiers, des tiers impliqués, de la loi et de la présente charte.

Le lecteur

Je veille systématiquement lors de l’écriture à ce que le récit ne constitue pas de malveillance à l’égard du lecteur dans la découverte des faits évoqués, les opinions et la façon de présenter les personnes impliquées. Un dialogue avec le narrateur à ce propos est toujours engagé pour que chacun puisse être respecté dans le récit.

Les proches

De la même façon, le livre devenant une « chose publique » je veille à ce qu’aucune personne expressément citée ne soit victime de diffamation ou d’injure, ce qui contreviendrait à la loi et à mes valeurs.

NON JUGEMENT

À tout moment je m’abstiens de commenter un fait, une action, une émotion et je ne cherche jamais à l'expliquer. Je considère la personne telle qu’elle est, sans jugement de valeur, avec ses forces, ses faiblesses, ses doutes, ses contradictions sans jamais émettre d’avis sur la question. Lors de l’écoute, mon attitude est bienveillante et ne traduit pas, de façon non verbale, mon avis sur ce qui est entendu.

CONFIDENTIALITÉ

Je garantis une confidentialité totale sur les informations délivrées. Seules celles qui sont explicitement choisies par le narrateur seront publiées. Aucune autre ne sera dévoilée sous quelque forme que ce soit (écrite ou orale) à un tiers, quelles que soient sa demande et sa position à l’égard du narrateur (conjoint, enfant, commanditaire…)

Si des informations supplémentaires devaient être données en dehors de celles mentionnées dans le livre, seul le narrateur ou le représentant qu’il a désigné seraient compétents pour le faire. Je ne donne aucune précision à personne et à aucun moment. C’est un engagement formel que je prends à l’égard du narrateur et qui constitue la base de ma pratique : le secret de nos entretiens.

RESPECT DU DROIT

Les propos sur autrui

Chacun peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet et une personne cependant son abus peut être sanctionné par le Code pénal s’il présente un caractère d’injure, de diffamation (une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne), d’incitation à la haine et d’outrage sexiste. Ainsi tout propos haineux, raciste, xénophobe, pédophile, homophobe, révisionniste ou portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui, menaçant une personne ou un groupe de personnes ne pourra être écrit, car même limité, l’écrit publié à un caractère public et ces propos contreviennent à mes valeurs.

Les aveux

La non-dénonciation de crime étant une infraction délictuelle (Article 434-1 du Code pénal), tout fait relevant de cette nature sera porté à la connaissance des autorités compétentes.

La présente charte fait partie des conditions générales de vente et est présumée acceptée lors de la signature du contrat. Son non-respect entraîne la rupture du contrat au titre de la clause de conscience.

La charte éthique regroupe mes engagements et les principes de comportement qui doivent guider mes décisions et mes actions en fonction de la déontologie de la profession de biographe, le droit et les valeurs inhérentes à ma pratique : respect, non-jugement et confidentialité.

biographe